rougegorge

Un visiteur au jardin, Annie

Du fait de ma tache rouge, enfin  plutôt orangée sur la gorge, les humains m’ont nommé tout simplement « rouge gorge ». Ils ne se sont pas trop fatigués !

J’ ai fait la connaissance, il y a peu de temps, d’ une jolie et tendre compagne. Nos fiançailles à peine terminées, elle m’ annonce tout de go que je vais être papa ! Et que je chante à tue- tête tellement je suis heureux et fier de cette nouvelle ! Pendant que je pavoise et me glorifie en me rengorgeant, madame s’ affaire à la construction de la maison : Oui, c’ est la tradition chez nous, la maçonnerie et l’ architecture sont dévolues aux dames, tandis que les Messieurs font les courses et entretiennent de bonnes relations avec le voisinage, tout en poussant la chansonnette…
Pendant que je glane, un ver par ci par là, ma chère et tendre passe et repasse, chargée de divers matériaux : petits bouts de bois, brindilles, feuilles sèches, plumes, mousse et poils  noirs du canidé velu de la maison, tout ce qu’ il faut pour que la chambre soit confortable, douillette et accueillante. Si elle a un peu de temps, elle ajoute quelques touches de couleur pour la décoration.
Pour ma part, je ne fais pas beaucoup de chemin, beaucoup moins de cent kilomètres à vol d’ oiseau ! Toutes les provisions se trouvent rassemblées dans le jardinet, un vrai supermarché ! Petites graines délicieuses, miettes  du petit déjeuner, pour des  » en cas » en tête à tête avec ma douce… qui grossit à vue d’ œil !
D’ici moins de dix jours, je la verrai posée en permanence sur nos oeufs, dans la chambre nuptiale. Ce sera à moi de la nourrir pendant tout ce temps. Deux semaines plus tard, « toc,toc », des oisillons casseront les coquilles, pour se montrer à l’ air libre : laids, hideux et déplumés à faire peur, aucune ressemblance avec leur géniteur ! Et moi, je devrai claironner la bonne  nouvelle  à tout le quartier ! Bien- sûr, je ne vais pas dire qu’ ils  sont vilains… je dirai qu’ ils  sont robustes et affamés ! Il faudra que je mette les bouchées doubles pour nourrir la Sainte famille ! Pas le temps d’ aller au spa avec les copains ni de s’ égosiller de branches en branches, quel boulot !
Et ça mange plus que des moineaux ces petites bestioles là !
D’ ici quelques jours, laissant nos petits dans la nurserie, ma belle accouchée et moi nous partirons ensemble au ravitaillement. La jeune maman aura vite retrouvé sa taille  » de guêpe » et se vantera auprès de nos relations de la beauté, de l’ intelligence et des prouesses vocales de ses petits… une mère, quoi !
Il faut avouer que les petits braillards s’ améliorent rapidement tant sur le plan esthétique que sur le plan vocal ! Bientôt, très bientôt, Ils quitteront le nid, prendront leur envol, reviendront une ou deux fois nous saluer puis adieu ! Mais, une autre nichée prendra le relais… Ainsi va la vie… Aussitôt éduqués, aussitôt envolés, c’ est un cycle éternel et à moi, il me restera une bonne décennie pour chanter, raconter mes exploits, annoncer les promotions et les soldes… Bref, la routine !

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *