joyeux cinoel

Joyeux Cinoël, Marie

Il était une fois, un petit diable qui s’appelait Christophe et qui vivait dans le monde des nuages. En effet cela peut être surprenant car on a l’habitude que les diables vivent sous terre et pourtant ils sont bien au dessus de nous. Christophe est âgé de 114 ans mais ce n’est encore qu’un adolescent !

Dans la vie il aime un peu tout : les fleurs, les voitures, la mal bouffe, les cours d’histoire, ses proches, les fêtes et surtout c’est un passionné de films. Il a un grand respect pour ces œuvres même si c’est un navet. Il ne regarde jamais sur des sites illégaux bourrés de publicités de « Sabrina, mère célibataire est chaude et près de chez toi ». Pour lui c’est comme aller dans une boulangerie, acheter un bonbon à 20cents sans pain ni pâtisserie. Quelle impolitesse ! Ou prendre un sac de course d’une marque et se rendre chez son concurrent, quelle horreur ! Quel stress !

Les amis de Christophe lui disent qu’ils n’ont pas envie de payer un film si il est nul, alors pourquoi prendre le risque d’acheter toutes les choses du quotidien ? Attention aux poireaux ! Ils peuvent ne pas être à votre goût ! Attention à ce garagiste ! Il est nouveau, il doit être sûrement mauvais ! Oula ! et cette banque ? Pourquoi faire confiance à celle-ci ? Bien-sûr ses amis lui répondent que n’est pas la même chose!

Ensuite ils sortent plusieurs arguments misérables sur le monde extérieur : « C’est mieux chez soi sous la couverture, le pop-corn est trop cher, il y a des gens qui font du bruit.. »

Le petit diable ne comprend pas. Comment peuvent-ils apprécier un film sur un petit écran avec un faible son ? Savent-ils que nous pouvons prendre nos propre en-cas… Bien que Christophe ne le fasse pas car il angoisse. Il a également remarqué que les personnes qui n’éteignent pas leur téléphone, qui demandent quel personnage est le méchant et qui vont aux toilettes toutes les dix minutes sont ses amis ! Christophe en a assez !

Un jour il eut une idée : Transformer son salon en salle de cinéma pour Noël et inviter tous ses amis pour voir des films qu’il représentera comme des chef-œuvres, films qu’ils ne connaissent pas, bien-sûr. Grâce à ses efforts, il espère que ses camarades comprendront qu’ils sont des voleurs.

Durant l’après-midi du 24 décembre, il poussa les canapés, installa des fauteuils, dressa un buffet de friandises et de pop-corn industriels, derrière il posa son lecteur avec le projecteur appartenant à son grand-père de 2066 ans, et disposa les fameux films.

Le soir, à 20h personne n’est venu… Christophe est désespéré. Il attend des minutes qui se transforment en heures, il commence à s’endormir doucement.

Tout à coup, on toque à la porte. Christophe se réveille en sursaut puis ouvre et voit tous ces amis avec chacun un cadeau dans les mains. Tout était pour lui, il déballe des costumes, des figurines, des jeux, des livres, tout à propos du cinéma. Un de ses amis lui dit qu’il mérite tous ces présents car il est le plus gentil des diables, il tient à ses amis et les aide à changer pour devenir meilleurs, sans jamais les laisser tomber. Christophe tout content, les remercie.

Ils passèrent une agréable soirée, dans la joie et la bonne humeur.

JOYEUX NOËL

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *