1 – Petit jeu de mots (réponses en bas de la page)
-Qu’est-ce que le don d’ubiquité ? _______________________________________________
-Quel mot Irlandais désigne un tas de pierres que les randonneurs utilisent pour baliser leur chemin ? _________________________________________________________________
-Qu’est-ce qu’un ergastule ? ___________________________________________________
-Qu’est-ce qu’une touloupe ?___________________________________________________
-Qu’est-ce qu’un ysopet ?______________________________________________________
Voici quelques mots de vocabulaire qu’on n’utilise plus ou si peu, qu’il est intéressant de réhabiliter notamment dans une légende !!! Alors, pour vous familiariser avec eux, vous pouvez écrire un petit texte (quelques lignes) et et les y inclure…
2 – Dans l’alchimiste, Santiago fait deux fois le même rêve, ce qui l’interpelle et le conduit à réaliser « ce rêve profond ».
En une dizaine de lignes, expliquez comment votre personnage est interpellé au point de réaliser son « rêve profond » (vision, coïncidences « répétitives » dans sa vie…)
3 – Maintenant, vous pouvez imaginer et noter les grandes étapes que votre personnage va devoir vivre pour arriver jusqu’au bout de son rêve (il peut rencontrer des obstacles, des guides ou des personnages malveillants, des lieux lui rappelant son rêve initial,…)
A vos plumes extravagantes…
réponses au jeu (dans l’ordre) :
Ubiquité : Faculté d’être en plusieurs endroits à la fois.
Un tas de pierres : Un cairn (prononce kèrn)
Ergastule : Cachot souterrain, local servant au logement des esclaves.
Touloupe : Une pelisse en peau de mouton que portent les paysans russes.
Ysopet : Un recueil de fables au moyen âge.
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