REVE

Atelier d’écriture du samedi 25 septembre 2021

Paolo Coelho a eu une jeunesse plutôt mouvementée : il a appartenu à un mouvement hippie, interné en psychiatrie, emprisonné. Ce sont ces étapes qui l’encouragent à aller vers une vie plus paisible et c’est à travers ses marches sur les chemins de Compostelle qu’il se découvre et découvre le monde.

« Marcher / penser / imaginer / écrire »… Voici un message intéressant !

Maintenant, vous avez les contours de votre personnage et de votre rêve profond.

1 – « Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne les apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors. »

A – Imaginez quelles rencontres merveilleuses vous (= votre personnage) pourriez faire à travers ce rêve, des personnages, des lieux, mais aussi avec soi-même… Nous avons encore tant de choses à découvrir au fond de nous, forces, chagrins, sentiments…

Toujours sous forme de notes, écrivez vos rencontres et découvertes… n’ayez pas peur d’aller au-delà du possible…

2 – « Ils ont peur de réaliser leurs plus grands rêves, parce qu’ils croient ne pas mériter d’y arriver ou ne pas pouvoir y parvenir ».

A – Qu’est-ce qui pourrait empêcher la réalisation de ce rêve ? Croyances ? (vous êtes trop vieux, ce n’est pas pour vous, trop de bouleversements….) Alors tournez les choses au POSITIF et portez un regard bienveillant sur ce rêve, oublions les jugements, faites confiance à vos envies, faites vous confiance ! Lorsque vous aurez noté ce qui peut entraver la réalisation de ce rêve, reformulez de manière positive la situation : exemple : c’est ridicule… ce qui est ridicule c’est de renoncer avant d’avoir commencer. L’important est de faire, oser et l’inconnu réserve des bonnes surprises, il n’est jamais trop tard pour réaliser ce que l’on a envie, même les rêves les plus fous…

Ce qui est valable pour la réalisation du rêve profond l’est sur sa capacité à écrire… « Il n’y a qu’un façon d’apprendre, c’est par l’action » et « Quand une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même »

B – Commencez la rédaction de la description de votre personnage, une dizaine de lignes environ : son nom, âge, le décrire physiquement ainsi que son caractère, ce qu’il fait, où il vit…

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *