chien

Mon chien et ses jouets personnels, Annie

Il en met partout ! Dans le jardin, la cuisine, en haut, en bas… Je pose le pied dessus accidentellement… Puittt!!
Il ne s’y intéresse vraiment que lorsque Ianka, son pote, le crâneur au panache blanc, alias « Sweefer », déboule comme un bolide de formule un ! A ce moment là, Genève, alias Gégé, rassemble tout ce qu’il possède comme balles, jouets etc… va les cacher sous un arbuste et se poste devant « C’est à moi,ça! »  Fils unique pas prêteur !
Sinon, si on lui lance une « baballe », il court volontiers après, l’attrape et ne vous la rapporte pas, il faut lui courir après, faire diversion : « Oh ! regarde le petit chat là bas! » et lui chiper !
Finalement, mon chien est plutôt randonneur, renifleur, copilote et observateur ! D’ailleurs, sa thèse sociologique a été laissée en plan depuis que nous n’avons plus de locataires !
Il aime que son environnement soit calme, gare aux oiseaux qui chanteraient trop fort ! Et gare au  » tut,tut » du train (pas en ce moment…), il se souvient des trajets, sait parfaitement où on va arriver et pleure de joie à l’idée d’aller à la mer… Bientôt peut-être !!! C’ est un bon colocataire ! Mais surtout, il faut l’avertir si on s’en va et où on va…. à ce moment là, il est  » de garde » sur son coin de canapé, investi d’une mission capitale !
L’autre jour, il est passé à côté de moi sans me voir… vite, il va voir dans l’entrée, la salle d’eau, rien ! En bas, dehors, rien, moment d’inquiétude, en haut, à droite, à gauche… puis, enfin, il m’aperçoit ! Joie et soulagement !!! Liesse nationale, champagne, petits fours !!! Bref, tout un spectacle ! Et une horloge dans l’estomac. Les heures de repas sont pour lui sacrées, heure d’hiver, d’été, il ne connaît pas ! Quand j’oublie l’heure, il vient me rappeler à l’ordre, très doucement au début puis crescendo, jusqu’à ce que je comprenne… enfin !et c’est le bonheur !
Il a aussi ses magasins, ses endroits de prédilection où il se sent bien accueilli : la pharmacie de la poste où il se roule par terre de bonheur et aboie en partant pour dire au revoir, le traiteur de la rue Carnot et surtout la rôtissoire avec les poulets ! L’épicerie bio, l’épicerie de Simone qui a toujours une petite friandise, la boulangerie  » le petit fournil » et sa gentille serveuse qui lui glisse un mini croûton, l’entreprise  » Art Rénov  » et sa gérante qui l’adore, les bords de Seudre et ses canards… je n’ai pas besoin de lui dire deux fois « on va à la pharmacie » je suis  » hélitreuillée » rapidement et directement là bas ! Au moment de partir en week-end ou vacances, impossible de sortir la valise la veille… sinon il va réclamer de monter tout de suite dans la voiture pour ne pas rater le départ ! Quant à l’île de Ré, ce sont des vocalises au péage du pont, aboiements pour me faire rouler plus vite, impatience, impossibilité de gérer ses émotions !
Certains matins, je le surprends ,assis sur le lit, en train de me contempler silencieusement, il n’a pas fait de bruit en descendant, surveille mon sommeil, désireux de me laisser dormir mes neuf heures, sinon il sait bien que je serais de mauvaise humeur !Autre détail : il adorrrre sa vétérinaire, il y va en courant ! il la regarde avec des yeux de  » merlan frit », se tient bien, veut se montrer à son  avantage… quel cabot!
Il me voue une adoration totale et une reconnaissance absolue depuis que je l’ai recueilli et de mon côté, je le lui rends bien !

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *