Mignonne, avancez donc vers la gloriette, le thé y sera servi dès que mon fils sera de retour. Voyez le plateau sur le guéridon et les tasses de porcelaine à côté du présentoir à gâteaux. Les fauteuils en rotin nous attendent . les clématites, cette année encore sont déjà toutes en fleurs et enserrent de leurs lianes aériennes, les montants en fer forgé. Ce Camaïeu rose orangé est d’une douceur !
Cette nouvelle tenue vous va à ravir ! La mode des vestes à basques, portées sur des jupes longues soyeuses recouvrant le bord des bottines à lacets, a été créée pour vous et votre taille si fine ! Ce caraco de dentelle blanc assorti à votre ombrelle est du plus bel effet ! Quelle élégance et quelle grâce très chère ! De plus vous avez fait un excellent choix de chapeau, sa couleur assortie à celle de votre jupe, laisse libres vos jolies boucles d’un blond vénitien si rare… et les rayons du soleil tamisés par votre ombrelle, ont semé quelques taches de rousseur sur votre visage de nacre… cela vous donne un petit air mutin juvénile ! Vous êtes charmante !
Comme nous avons le temps, prenez mon bras et faisons le tour du parc, nous converserons tout en marchant et en attendant Gontran qui va se presser à rentrer, il ne manquerait pour rien au monde votre visite ! Il vous adore ! Et je trouve que vous formerez un très beau couple, bien assorti. Allons, je vous fais rougir ! Je vous taquine un peu ! Un vieil homme comme moi aime la fraîcheur et la compagnie des jouvencelles !
Regardez ce massif d’ hortensias, près de la verrière. L’ ardoise pilée, déposée au pied, a donné ce bleu particulier, cette teinte difficile à obtenir, j’ en suis très fier !
Si nous avons un peu frais sous la gloriette ombragée, nous pourrons nous replier dans la serre aux orangers, il y fait bon avec les portes laissées ouvertes. Je veux vous faire admirer mes massifs de sauge. Je les ai fait planter de façon à obtenir un dégradé de couleurs, de la plus claire à la plus vive, le résultat obtenu est plus que satisfaisant, il faut avouer que nous avons un jardinier hors pair !
Nous voilà dans la roseraie. Vous aimez les roses, m’ a dit mon fils. Ici, nous n’ avons que des variétés anglaises, les plus raffinées à mes yeux !
Au fond du parc, les cinq tilleuls diffusent un parfum doux et sucré. Après une pluie d’ orage, leur senteur monte jusqu’ aux fenêtres des chambres, à l’ étage, un vrai délice !
Je suis persuadé que si vous consentiez à vivre ici, après votre mariage, vous vous y plairiez beaucoup ! Et quel calme ! Plus bas, près du petit étang, sur notre droite, j’ aime installer mon chevalet à l’ ombre des saules pleureurs, il y fait bon et je peux rester là une soirée entière, tout occupé à mon paysage sur la toile ! Aimez vous la peinture impressionniste ?
Avec la sécheresse, nous avons eu du mal à entretenir la pelouse, il a fallu arroser… Mais le résultat est là ! J’ imagine aisément que dans peu d’ années, de jeunes enfants viendront égayer de leurs rires cet endroit… Je les vois déjà se poursuivre en jouant à » Colin maillard » ou au cerceau… Je serai le grand père le plus heureux du monde avec un petit fils ressemblant à Gontran et une petite fille ayant vos traits, votre chevelure, votre finesse et votre discrétion…Vous ne dites rien ? Il est vrai que je suis un vieux bavard qui vous vante cet endroit et qui espère tant que vous vous y attachiez…
Oh ! Je viens d’ entendre la clochette du portail de l’ entrée, mon fils arrive ! Allons le rejoindre pour le thé sous la gloriette… Ernestine nous a fait ses financiers si réputés… une merveille!!!
Add a Comment