reflection-PRISON

Paul Mauret, Annie

10 ans ferme pour Paul Mauret par Annie

Paul Mauret !10 ans ferme ! »Mon Paul Mauret »??!! Pas possible, pas lui ! Pourtant,la photo de ce bel homme à la une du journal local ne me laisse aucun doute…

C’est bien lui avec des dizaines d’ années supplémentaires, qu’a t il pu bien faire ? 10 ans ! C’est un non sens, une erreur judiciaire, une  absurdité…!!! j’achète un exemplaire du quotidien pour en savoir davantage, ma curiosité et mon ébahissement sont trop forts !!!
Cet ancien copain de lycée, perdu de vue après le  bac était la coqueluche du bahut, excellent élève, très sympathique et très populaire, promis à un bel avenir…
Il arrivait tous les matins, guetté par la population féminine du lycée, sur son vélomoteur pétaradant, trafiqué bien- sûr, l’allure  d’un prince chevauchant fièrement sa monture, ses cheveux blonds bouclés un peu  ébouriffés,  (à l’époque, le port du casque n’était pas obligatoire) toujours vêtu de façon élégante quoique classique ( vintage dirait-on maintenant) A chaque fois, c’était un bonheur le voir  débouler frais et dynamique, heureux de venir en classe, le sourire aux lèvres, bien dans sa peau et naturel, pas du tout gêné d’être le pôle d’attraction de l’école, comme si de rien n’était….

Ses livres de classe et ses cahiers entourés et maintenus par une sangle qu’il portait à bout de bras, nonchalamment, il avançait dans la cour, investi d’une mission capitale, toujours de bonne humeur, saluant toutes ses fans, poli et désireux de ne pas faire de peine à qui que ce soit!!
Ses parents possédaient une grande librairie dans le centre ville, étaient aisés et appréciés de tous. Ils n’avaient que ce fils, plutôt bien réussi, qui  les comblait totalement.
Nous avons fréquenté  les mêmes classes de la section littéraire. Il se distinguait dans toutes les matières et brillait particulièrement en littérature, langues, histoire. Il avait une mémoire d’éléphant, lisait beaucoup, retenait tout, se comportait bien et courtoisement avec les enseignants, jamais insolent ni donneur  de leçons, mais modeste et généreux, soucieux d’apporter son aide aux plus faibles, bref, il faisait l’unanimité !

Ce qui le rendait aussi très populaire, c’était sa guitare folk, qu’ il apportait  la veille des vacances scolaires ! Il chantait aussi fort bien et participait chaque année à la pièce de théâtre du lycée.
Les bonnes fées s’étaient penchées longuement sur son berceau et l’avaient doté de toutes les qualités possibles!!!  Très tôt, on avait su qu’il avait l’intention d’être journaliste et en même temps étudier l’informatique à haut niveau…
Puis nos routes avaient divergé, chacun s’était éloigné vers des villes plus importantes, depuis, silence radio.
Mais il avait marqué les esprits, il n’était pas passé inaperçu et on pouvait supposer que pour lui, tout allait pour le mieux et ce avec toujours autant d’aisance. Après quelques  publications et articles sur Internet, il s’était évanoui dans la nature, la librairie des parents avait changé de propriétaires depuis longtemps. Aucune trace, seulement un souvenir ému  pour une poignée de personnes… Et voilà que, des décennies plus tard, on entendait reparler de lui, en première page des journaux…et pas pour le prix Goncourt ! Ça alors !
La lecture de l’article était édifiante. Il était coupable d’avoir pillé plusieurs grandes banques en s’introduisant frauduleusement mais ingénieusement dans le système informatique et ce, sans laisser de trace! Malheureusement pour lui, il avait été dénoncé  par une personne proche…Il était expliqué dans le journal, que son épouse, était entrée dans son bureau, pour une fois non fermé à clé, fait « un peu de rangement »… Et était  tombée fortuitement sur une enveloppe contenant deux faux passeports et deux billets d’avion. Elle avait rapidement compris qu’il s’apprêtait à la quitter très prochainement, pour refaire sa vie à l’autre bout du monde… avec un homme !!!
D’autres documents attestaient de placements dans des paradis fiscaux  ainsi que  l’achat d’une somptueuse villa sur une île paradisiaque. Des sommes colossales dansaient devant ses yeux et elle avait vu rouge et s’était précipitée immédiatement et sans l ‘avertir bien entendu , au commissariat pour le  dénoncer ! L’enquête avait été rondement menée, les preuves à l’appui étant accablantes!

La vengeance d’une femme bafouée et en colère avait donc mené Paul Mauret, mon beau Paul Mauret, à dix ans ferme à l’ombre au lieu d’une retraite dorée sous les palmiers !

Morale : argent bien mal acquis ne profite jamais !

et surtout : Un bureau doit toujours être fermé à double tour!

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *