alchimiste

Atelier d’écriture du samedi 18 septembre 2021

1 – J’ai cité mercredi l’Alchimiste de Paolo Coelho (l’incipit), quelques mots…

Paulo Coelho est l’un des écrivains les plus lus dans le monde. Il est né en 1947 à Rio de Janeiro. Ses livres ont été traduits en 83 langues.

L’Alchimiste, paru en 1988 au Brésil, est un conte philosophique, best-seller mondial.

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

« Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c’est la peur d’échouer. » La peur d’échouer est souvent le plus grand échec que l’on peut rencontrer. Il faut prendre un risque et se lancer pour réussir. La vie est faite de rebonds et d’échecs, c’est inévitable.

L’alchimiste est un récit très positif qui incite à aller au bout de ses rêves, afin d’accomplir ce que l’auteur appelle « sa légende personnelle».

 

2 – « Personne ne peut fuir son coeur, c’est pourquoi il vaut mieux l’écouter ».

A – Prenez le temps de vous poser la question : Quel est mon rêve le plus profond ?

Qu’est-ce que vous aimeriez vraiment et que vous n’avez pas encore réalisé ou osé réaliser ? –que ce rêve soit réaliste ou utopique, il s’agit d’écriture, nous ne sommes

pas attachés à des faits réels, restons dans l’imaginaire– Est-ce qu’il vous dit que vous êtes fait pour une vie de liberté, de curiosité, de découvertes, de rencontres,

d’échanges nouveaux, d’apprentissage, de partage, de voyages…

 

B – Prenez des notes sur ce que ce rêve vous dit (exemple : un rêve fait de rencontres : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Quand ? Pourquoi ? …/… Posez-vous des

questions et essayez d’y répondre simplement, notez sans pour autant vous attacher déjà à la rédaction, veillez surtout à ce que vos formules soient positives, il s’agit d’un rêve pas d’un cauchemar …

 

A vos plumes, légères et épanouies…

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *