inventer mot

Atelier d’écriture du mercredi 16 décembre 2020

ATELIER D’ECRITURE

MERCREDI 16 DECEMBRE 2020

Inventons des mots…


« badonguer » : Lorsque l’on veut décrire le ding-dong résonnant des cloches, le mot « sonner » est bien plat, et « carillonner » trop délicat. Pour Paul Claudel, « badonguer » est le mot juste.

« cleftomanie » : la manie de la mère du narrateur dans Vipère au poing d’Hervé Bazin. Celle-ci ferme tout à clef, puis enferme les clefs.


« 
dormioter » : comme « somnoler », sauf que Jean Giono a décidé que « dormioter » sonnait plus mignon.


«
 Emperpignanné » : Un mot qui ne se prête qu’à une situation bien précise. Selon Marcel Pagnol, il s’agit d’un adjectif pour désigner quelqu’un qui voudrait quitter Perpignan mais qui se voit forcé d’y rester.


« 
hargnosité » : on connaît l’adjectif « hargneux », mais il lui manquait un nom. Merci, Rimbaud !


« 
héliophanie » : à présent passé dans le dictionnaire, ce mot a été inventé par Michel Tournier dans Vendredi ou les limbes du pacifique pour qualifier l’apparition de la lumière du soleil à son lever.


«
 joconder » : sourire avec le même air idiot que la Joconde, selon Henri Thoyat. Un mot qui ne doit pas plaire aux amoureux de Léonard de Vinci.


« 
moimoiïsme » : Céline a simplement donné un nom à notre attitude de tous les jours du moi + moi + moi + moi = « moâ » (ce dernier est de Sacha Guitry, à l’égo encore plus démesuré que la normale).


«
pleuviasse » : quand il pleut, et qu’il fait super gris, super froid, et que, oh là là, qu’est-ce que ça vous déprime ! C’est ça, la « pleuviasse », pour Caverna, et ça correspond bien, tellement la sonorité même du mot est laide.

Après ces quelques exemples, à vous d’inventer une petite histoire dans laquelle vous aurez le droit, sinon le devoir d’inventer des mots, c’est génialisant !

A vos plumes…

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *