souvenir a limparfait

Souvenir à l’imparfait…passé simple Annie

Au siècle dernier, les enfants allaient seuls à l’ école, certains avaient plusieurs kilomètres à parcourir et en profitaient pour flâner le long du chemin, tout heureux de ces moments sans surveillance.

Le grand Didier et son ami Jacques, plus petit et légèrement plus jeune, marchaient d’ un bon pas sur l’ ancienne voie romaine longeant la rivière en direction de l’ école primaire. Il commençait à faire beau en ce début avril, un léger feuillage vert tendre habillait les saules bordant le chemin. Jacques courait presque derrière son copain qui faisait de grandes enjambées ! Il avait encore dû rafistoler le matin même ses lunettes tombées une fois de plus ! Une des branches ne tenait plus que par chance, mais il y voyait bien clair !
Tout à coup, ils virent Annie, » la petite rouge » qui arrivait en sens inverse, sautillant joyeusement sur ses petites jambes…
 » Pas d’école ! La maîtresse est malade! » leur lança  t elle. Les deux garçons se regardèrent et décidèrent de faire demi tour eux aussi, bien contents de cette journée de vacances imprévue !
 » Et si on construisait un barrage sur la rivière ? » proposa Annie qui ne manquait pas d’ idées mais qui avait du mal à les réaliser techniquement toute seule et maladroite qu’ elle était !
 » D’ accord, répondit Didier, je serai le chef architecte, vous serez mes maçons et vous m’ apporterez les plus grosses pierres que vous trouverez ! »
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Les cartables furent balancés sur la berge, chaussures et chaussettes également. L’ eau était bien fraîche pour ce début de printemps mais qu’à cela ne tienne, les  » bâtisseurs » se réchauffaient à la tâche et l’ ouvrage prit rapidement belle allure. Bientôt les deux ouvriers se lassèrent des ordres du chef architecte et préférèrent s’exercer aux ricochets. Content de la réussite de son barrage, Didier déclara : « ça me plairait bien d’ être architecte ! « 
 » Moi,s’écria Jacques, je préférerais être d’ abord maire puis plus tard président de la République ! « 
 » Moi, je voudrais bien être institutrice mais seulement en français et en gym !
Tu pourrais peut être me construire  une belle école et surtout un beau gymnase, Didier? »
 » On verra, j’ aurais certainement beaucoup de ponts, d’ aqueducs à construire, j’ espère que j’ aurai deux fils qui pourront m’ aider ! »
 » Moi j’ aimerais mieux avoir deux filles, » répliqua  Jacques .
 » Comme ça, elles se marieront avec les fils de Didier et c’ est toi qui feras les mariages avec ta belle écharpe de maire ! Dans ta belle mairie construite   par Didier! » Ajouta Annie qui voyait loin dans le temps et qui décréta :
« Moi je voudrais plutôt des jumeaux, un garçon et une fille, par contre je ne veux pas me marier, ça ne me dit rien ! « 
Les deux garçons échangèrent un regard étonné et dirent : « Mais il faut bien être marié pour avoir des enfants! »
 » Pas obligatoire ! Je me comprends… »répliqua Annie, qui connaissait la vie…
 » Elle nous raconte des salades la petite rouge ! » Dit Jacques en se tournant vers Didier, qui, dubitatif, était en pleine réflexion …

Les douze coups de midi sonnèrent au clocher de l’ église, il était temps de rentrer à la maison !
Un peu trempés, complètement gelés, ils prirent le chemin du retour.
 » Qu ‘ est ce qu’ on va se prendre avec nos habits tout mouillés ! » Se lamentaient les deux garçons en claquant des dents…
« Surtout quand les parents vont apprendre qu’on a fait l’ école buissonnière et que la maîtresse n’ était pas malade du tout !! « Lança malicieusement la  » petite rouge ». Des regards noirs furent échangés, Didier décréta qu ‘il ne ferait plus jamais confiance à une fille, Jamais!!
Le lendemain trois absents à l’ école pour cause d’ angine… ce fut leur seule punit ion ! Mais quand ils se rencontraient dans la cour de récréation, ils se donnaient  du  » bonjour Monsieur l’Architecte en chef, » ou  » bonjour Monsieur Le président de la République  » ou  » bonjour Madame qui raconte des salades ! »

Quel beau souvenir que cette matinée volée à la routine quotidienne et quel beau barrage qui causa une petite inondation dans le chemin pavé qui menait à l’ école !

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *