SCENOCEAN17 – ECOLE DE THEATRE
Saint-Palais-sur-mer
SEMAINE DU 2 NOVEMBRE AU 8 NOVEMBRE 2020
RECAPITULATIF ESSENTIEL :
- respiration
La respiration abdominale, pour gérer ses émotions (trac, stress, se calmer, se concentrer…) et développer sa capacité respiratoire : inspirer par le nez, lentement en gonflant son ventre, souffler par la bouche en creusant son ventre. A faire étendu, les genoux repliés pour que le dos repose bien à plat, puis assis et debout, les pieds légèrement écartés, dans l’alignement des hanches et des épaules. A faire 7 fois de suite et le plus lentement possible, prendre le temps d’inspirer et de vider ses poumons le plus possible.
Le soupir : 2 ou 3 de suite, avant et après la respiration abdominale.
Respirer pour se grandir : Debout, les pieds légèrement écartés, on inspire en se grandissant le plus possible, sur la pointe des pieds en levant les bras au ciel comme pour attraper le soleil ! On souffle en relâchant le corps, penché en avant les mains vers le sol. (3 fois de suite)
Respiration / concentration : assis en tailleur, les mains sur les genoux, les yeux fermés, je respire calmement et profondément, je me concentre sur ma respiration (2 minutes environ)
- se détendre
assis en tailleur, je respire calmement et je masse doucement mes joues dans un mouvement circulaire puis, de la même manière, je masse mes tempes et mon front et enfin les lobes de mes oreilles (30 secondes chaque massage)
debout, les pieds légèrement écartés, je frotte mes mains l’une contre l’autre jusqu’à ressentir de la chaleur, et je passe mes mains sur mon cou, l’une après l’autre de haut vers le bas, en descendant jusqu’à mon ventre. Je secoue mes mains….quand elles sont refroidies, je les frotte de nouveau l’une contre l’autre … et je passe ma main gauche sur mon épaule droite et je descends le long de mon bras jusqu’au bout de ma main, je secoue ma main gauche, idem l’autre bras… je secoue mes deux mains puis les frotte de nouveau… en me penchant en avant je passe mes deux mains, l’une après l’autre, depuis le haut de la jambe jusqu’au pied, jambe gauche, puis je secoue mes mains… je les frotte de nouveau et je fais la jambe droite…
NE PAS HESITER A CALER QUELQUES SOUPIRS ENTRE LES EXERCICES…
- diction
à dire à voix haute, en exagérant l’articulation : A . E . I . O . U
assouplissement des lèvres : BA ;BE ;BI ;BO ;BU / MA ;ME ;MI ;MO ;MU / PA ;PE ;PI ;PO ;PU
assouplissement de la langue : DA ; DE ; DI ; DO ; DU / NA ; NE ; NI ; NO ; NU /
LA ; LE ; LI ; LO ; LU / TA ; TE ; TI ; TO ; TU
le F et le V : FA ; FE ; FI ; FO ; FU / VA ; VE ; VI ; VO ; VU
-
vocabulaire théâtral
faire une répétition à l’allemande : travailler son texte de théâtre, avec les gestes et les déplacements
répétition à l‘italienne : travailler son texte sans les gestes ni les déplacements
un brigadier : bâton en bois avec lequel on frappe les trois coups avant de monter en scène. Les neuf premiers coups, rapides, appel le silence et l’attention du public, puis les trois coups plus lents : le premier pour le roi, le second pour la reine, le troisième pour le peuple.
-
Gestes (à ne pas faire n’importe où, n’importe comment, on n’oublie pas les consignes…)
-
Faire tomber sa chaise de colère
-
Donner une fausse claque
-
Trébucher (mais pas tomber)
Pour les nouveaux élèves et ceux qui ne maîtrisent pas encore… par sms au 06 99 40 46 81 dites-moi quand je peux vous rappeler afin de vous expliquer de vive voix…
-
émotions
JOIE . PEUR . COLERE . TRISTESSE . AMOUR . SERENITE
-
vous pouvez, sur le principe des jeux de masques, exprimer, juste avec le visage, les différentes émotions, successivement, dans des ordres différents…
ET PUIS…
les planches des exercices : « Salut, le soleil » ; « le pingouin » ; « le tableau magique » ; « la vache »
N’oubliez pas que je reste à votre écoute, n’hésitez pas, un petit sms au 06 99 40 46 81 pour me dire quand je peux vous rappeler, c’est simple !!!
Théâtralement
Laurence
Add a Comment