Pour de multiples raisons.
Tout d’abord pour se délier le corps, car il est le moyen d’expression le plus puissant qui existe. Le corps dévoile tout. Le mouvement, le geste sont le langage le plus révélateur. La vraie personnalité de l’individu se fait connaître quand il bouge. Au théâtre, cette forme d’expression est utilisée consciemment afin de devenir un instrument docile et fort, comme l’instrument d’un musicien. Au théâtre, l’instrument c’est le corps et la voix. Il faut une attention particulière à la portée de la voix – production de sons et des intonations – et cela ne peut être lié qu’à un bonne respiration. Si la respiration est la clé d’un bon port de voix, elle est également un atout majeur dans la gestion du trac, du stress en général.
Au théâtre, on apprend à maîtriser l’espace dans lequel on évolue, car les comédiens sont amenés à vivre des situations extraordinaires dans des espaces hors de leur quotidien. Une scène peut représenter un espace gigantesque ou minuscule. L’espace théâtral est magique, il s’étend ou se rétracte.
La notion de contact au théâtre est primordiale car elle implique un rapport à l’autre qui tout en restant simple permet écoute, rencontre, sensibilité.
L’écoute de soi mais aussi l’écoute de l’autre, d’un rythme, d’un groupe… permet de renforcer ma concentration.
La mémoire bien sûr. Le théâtre permet d’organiser sa mémoire, de la structurer notamment en fonction du texte, mais aussi des gestes, des déplacements dans l’espace.