Aanalepse
Tom se fraie un chemin à travers les lianes et les hautes herbes. Il avance avec régularité. Derrière lui, Franck patauge encore sur le sentier détrempé.Tom s’arrête pour l’attendre. Il est fatigué, il lui a fallu un » coup coup » pour passer ces lianes qui entravaient sa route…Assis sur le tronc d’arbre en pleine forêt équatoriale ,il transpire… Il entend le « clop clop »de Franck,exténué… Il écoute, saisi, les branches des gommiers claquer au vent…
Et soudain, les souvenirs le submergent…
Franck,ce petit Franck, qu’il aime tant….
Pointe à Pitre où il arrive par avion. Ce délicieux accent créole, la plage dorée sur la mer des Caraïbes où il se vautre avec son amie…
Le « te punch », les acras rissolés « le plaisir des yeux, des odeurs épicées, les marchés aux poissons colorés, aux viandes garnies de mouches que les femmes opulentes aux « boubous » écossais chassent à grands coups de feuilles de bananiers…
Et puis dans le matin du monde, nus dans l’eau, Adam avec son Eve profitent du paradis.
Soudain, un cri, une angoisse, une peur au fond de son âme qui a déjà compris…
Au loin, un bateau, un gommier comme on les nomme ici puisqu’ils sont faits de ces arbres dont l’odeur de résine approche de celle de l’encens. Au loin, quelqu’un se noie !!!
Bon nageur, Tom se lance. La petite embarcation a chaviré. A bord, un jeune ado parti à la langouste, tout seul, pour montrer qu’il était « grand » !!!
Facile pour ce maître nageur de Tom de le ramener sur la plage !
Choqué, mais sauvé…
Il y a bien longtemps de cela, une vieille histoire… Mais tant d’amour noué!!!
Prolepse
Tom se fraie un chemin à travers les lianes et les hautes herbes.Il avance aves régularité. Il ne sait pas encore la sale rencontre qui l’attend!
Un serpent à sonnettes,vindicatif,occupé à traquer des rongeurs,va surgir tout à coup!Tom entendra sa cascabelle,ses crochets qui sonnent ,mais trop tard…Vindicatif,le reptile le mordra…Franck patauge encore sur le sentier détrempé .Il entendra son ami hurler et lui portera secours! Mais au beau milieu de cette forêt équatoriale ,Tom n’en réchappera pas…
Add a Comment