heart

Le « dos », Annie

Dans la vie, se produisent parfois des moments qui font que le temps s’arrête soudain, des instants suspendus dont vous vous souviendrez toute votre vie durant, des feux d’artifice silencieux, des parenthèses où le surnaturel, l’inexplicable et la magie prennent tout leur sens . Ce sont des images que vous garderez dans la tête et le cœur jusqu’à votre dernier souffle, comme un diamant dans un écrin de velours que vous pourrez retrouver quand vous le souhaiterez et qui continuera à briller longtemps, longtemps. Il n’appartiendra à personne d’autre et il vous suivra quoi qu’il arrive.

Ces moments uniques, vous aurez l’impression pourtant de les avoir déjà vécus ou peut être de  les avoir rêvés. En tout cas, une alchimie étrange a lieu subitement, entre deux êtres qui ne s’étaient jamais rencontrés auparavant et qui, pourtant, se reconnaissent tout de suite, même au milieu d’une foule !

Une histoire banale en somme qui va transformer deux trajectoires opposées, un aimant puissant qui va réunir et faire fusionner deux existences presque à leur insu …

C’est ainsi qu’au cours d’une longue convalescence après la perte d’un enfant, surmontant un chagrin immense et amorçant une lente remontée vers la vie, j’avais été invitée au pays Basque chez des amis, souhaitant me changer les idées et me faire découvrir un peu plus leur belle région que j’aimais déjà beaucoup.

Il faisait très beau : les plages magnifiques, les couleurs vives, la gaieté ambiante, m’avaient redonné une belle énergie.

Un soir, nous avions dîné dans un petit restaurant et décidé de prolonger la soirée dans une sorte de bar -dancing où régnait une ambiance chaleureuse. Devant ma menthe à l’eau, j’observais cette joyeuse assemblée, le brouhaha et les rires me portaient vers une douce rêverie,vers un bien -être perdu depuis longtemps.

Brusquement, mon regard fut attiré vers un dos magnifique, un dos sportif, très sportif (rugbyman certainement), vêtu d’un tee shirt rayé vert et blanc. Le « dos » et son propriétaire étaient assis au bar, sirotant un whisky ou autre, en compagnie de joyeux lurons.

« As-tu vu cette belle bête au bar ? »demandai-je à l’amie assise près de moi . Oui, mais, désolée, je ne le connais pas, je ne l’ai jamais vu ici !  Ce qui m’avait échappé c’est que le « dos » était assis face au miroir du bar et m’avait aussi remarquée… alors que je n’étais pourtant  pas au mieux de mon pouvoir de séduction ! D’autre part, ce « dos » savait lire sur les lèvres !

Quelques instants plus tard, il se penchait vers moi pour me demander si « la bête » pouvait s’asseoir près de moi ! Il venait lui aussi pour la première fois dans cet endroit bien qu’habitant tout près et pourtant il avait l’impression de m’avoir déjà rencontrée quelque part ! C’était pour moi, une impression de déjà vu, vécu, même son prénom et plus tard son nom m’étaient familiers !

Réminiscence d’une rencontre dans une autre vie, quelque chose d’irrationnel que j’appellerai par la suite coup de foudre, très simplement !

Il y eut ensuite beaucoup d’aller-retours entre le pays  basque et la région de Poitiers : voiture,train et ce, pendant des années ! des séjours de chaque côté, une complicité avec ses deux fils qui m’appelaient gentiment « jolie maman » ! Et même des mariages entre membres de son clan et de mon entourage !

Tous nos problèmes, de mon côté et du sien, s’étaient progressivement aplanis, la vie s’était allégée, nous nous étions mutuellement soignés …

Ce fut la grande distance entre l’Australie et la France qui inscrivirent les mots « à suivre » puis plus tard « fin » sur cette belle histoire !

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *